News

Destination Deline

SONDA : Les Canadiens veulent que la conservation et l’intendance autochtones fassent partie de la relance économique

Sondage : Les Canadiens veulent que la conservation et l’intendance autochtones fassent partie de la relance économique

Ottawa: 7 juillet, 2020:  Alors que les efforts du pays sont axés sur le rétablissement de la santé publique et de l’économie dans le contexte de la COVID-19, la plupart des Canadiens souhaitent toujours que le gouvernement fédéral accorde la priorité à la protection de la nature. Selon un nouveau sondage, ils considèrent que la conservation est un élément essentiel de la relance économique. De plus, près de trois Canadiens sur quatre appuient l’investissement fédéral dans l’intendance autochtone – notamment les programmes des gardiens autochtones ainsi que ceux des aires protégées et de conservation autochtones – pour créer des emplois, accroître la prospérité et respecter les engagements du Canada en matière de conservation.

Le sondage, réalisé par Pollara Strategic Insights pour le compte de la Campagne internationale pour la conservation boréale et de l’Initiative de leadership autochtone, a été mené auprès de 3 019 Canadiens du 8 au 10 juin 2020. Les résultats :

  • Appui massif à l’atteinte des cibles de conservation : 84 % des Canadiens veulent que le gouvernement fédéral fasse les investissements nécessaires pour respecter ses engagements de protéger 30 % des terres d’ici 2030.
  • Large appui à l’inclusion de la conservation de la nature dans les plans de relance économique : Plus de 70 % des Canadiens pensent qu’il est important d’intégrer la conservation de la nature à la planification de la revitalisation économique.
  • La majorité des Canadiens estiment que la conservation dirigée par les Autochtones est bénéfique à l’économie : 72 % des Canadiens pensent que le gouvernement devrait investir dans l’intendance autochtone dans le cadre de la relance économique. Cette proportion augmente lorsque les Canadiens découvrent les avantages économiques et culturels des programmes des gardiens autochtones ainsi que les retombées positives des aires protégées et de conservation autochtones.
  • La plupart des Canadiens veulent repenser l’économie : Seulement 16 % des Canadiens veulent revenir au modèle économique qui était en place avant la pandémie de COVID-19. Sept Canadiens sur dix souhaitent reconstruire l’économie tout en y apportant des changements – certains veulent qu’on y ajoute de nouvelles approches (39 %) et d’autres prônent sa transformation fondamentale (33 %).

« Ce sondage révèle que l’opinion publique aspire fortement à changer le fonctionnement de l’économie, affirme Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone. L’investissement dans la conservation dirigée par les Autochtones contribue à bâtir une économie plus équitable et plus durable. Les fonds servent à protéger les terres et les eaux, renforcent les communautés autochtones et transforment les économies régionales. »

Pollara a également mené un sondage pour le compte de la Campagne internationale pour la conservation boréale en mars 2020 qui indique que les Canadiens sont résolument favorables à la protection de 30 % des terres d’ici 2030 et à l’investissement dans la conservation dirigée par les Autochtones. Ce soutien reste important malgré les profondes perturbations sanitaires et économiques causées par la pandémie.

« Ce qui ressort des données, c’est le soutien continu du public envers la conservation de la nature, soutient Craig Worden, président de Pollara Strategic Insights. Historiquement, le soutien des mesures environnementales s’est souvent vu amoindri durant les crises nationales comme durant les récessions. Toutefois, même si la pandémie de COVID-19 a des répercussions et pose des difficultés sans précédent, cet appui est toujours là. La plupart des Canadiens continuent de défendre de façon indéfectible l’idée que la protection de la nature et l’investissement dans la conservation dirigée par les Autochtones doivent rester prioritaires pour le gouvernement fédéral. »

Il est possible d’accéder à un sommaire des résultats du sondage ici.

Personne-ressource pour les médias :

Sean Durkan : sean.sda.inc@rogers.com (613-851-2151)

___________________________________________________________________________________

La Campagne internationale pour la conservation boréale est un regroupement de plusieurs organisations qui collaborent depuis une vingtaine d’années en vue d’atteindre un objectif commun, soit de protéger rigoureusement l’ensemble de la forêt boréale tout en y exploitant les ressources de manière responsable.

L’Initiative de leadership autochtone est un réseau voué à soutenir les nations autochtones pour qu’elles puissent honorer leur responsabilité culturelle à l’égard des terres et soutenir l’essor de la nationalité autochtone. Le réseau travaille avec des douzaines de Premières Nations et leur apporte un soutien dans leur rôle d’intendance.

Pollara Strategic Insights fait partie des entreprises de recherche de premier plan au Canada. En plus d’offrir une large gamme de services, elle compte des chercheurs chevronnés et passionnés de recherche qui mettent à profit leur créativité dans la recherche de solutions personnalisées. Pollara offre des conseils stratégiques fondés sur la recherche à un large éventail de clients provenant de tous les secteurs à l’échelle locale, nationale et internationale.